Les géants de la tech ont licencié près de 150 000 employés au cours de l’année passée.
On s’en souvient encore de l’apogée de la tech pendant la pandémie entre 2020 et 2021. Les entreprises connaissent depuis un besoin de transformation digitale, de talents tech et d’innovation. Mais pourtant, aujourd’hui les géants de la tech font face à une vague de suppressions de postes. Que se passe-t-il?
Ci-dessous, vous pouvez retrouver un récapitulatif des licenciements de ces entreprises:
Comme vous pouvez le constater, ces entreprises font face à des challenges qui remettent en cause certains postes. Et pourtant, il y a plus d’un an, leurs entreprises et effectifs ont vécu de fortes croissances. Amazon et Meta avaient tous les deux doublé leur personnel post pandémie et Microsoft et Google ont également embauché des milliers de salariés supplémentaires.
Le monde de la tech fait face à un grand nombre de difficultés internationalement actuellement. Nous pouvons tout simplement commencer par mentionner la guerre en Ukraine qui a impacté de nombreuses industries avec une hausse générale des prix. Naturellement, les consommateurs se centrent majoritairement sur les produits de première nécessité et les entreprises font face à un ralentissement de la demande.
Ce ralentissement se ressent aussi dans la demande publicitaire. Les entreprises ont dû diminuer leur budget publicité suite à cette hausse des prix. Ainsi, le business des géants de la tech basé sur la publicité s’en trouve fortement impacté.
Les taux d’intérêts aux Etats-unis font aussi face à une forte croissance pénalisant ce secteur très gourmand financièrement pour leur innovation et différenciation. Ces entreprises sont alors amenées à faire des sacrifices pour privilégier leur développement.
Comme vous devez en douter, ces entreprises ne frôlent pas la faillite et ce n’est pas la fin de la tech - ce n’est que le début!
L’industrie de la tech est en constant changement. Tout comme les consommateurs, les entreprises se centrent elles-aussi sur leurs besoins de première nécessité. Ces licenciements représentent donc une réallocation des ressources dans de nouveaux domaines plus fructueux. Nous n’avons plus qu'à attendre ses fruits!
De votre côté, un océan de talents tech qualifiés cherchent un nouvel emploi. Vous cherchez à les retrouver? Contactez-nous et nous vous aiderons à créer et engager ces communautés de talents tech.
Layoffs.fyi. (15/12/2022). Number of tech startup employees laid off worldwide from 2020 to 2022 [Graph]. In Statista. Consulté le 18 mars 2023, sur le site https://0-www-statista-com.biblioteca-ils.tec.mx/statistics/199999/worldwide-tech-layoffs-covid-19/
F. (14/03/2023). Mark Zuckerberg annonce une nouvelle vague de licenciements chez Meta. France 24. Consulté le 18 mars 2023, sur le site https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20230314-mark-zuckerberg-annonce-une-nouvelle-vague-de-licenciements-chez-meta
Movement, Q.-. P. a. P. W. (25/01/2023). Microsoft And Amazon To Layoff A Total Of 28,000 Employees - Why We Are Seeing Some Of The Highest Layoffs In Tech History. Forbes. Consulté le 18 mars 2023, sur le site https://www.forbes.com/sites/qai/2023/01/25/microsoft-and-amazon-to-layoff-a-total-of-28000-employeeswhy-we-are-seeing-some-of-the-highest-layoffs-in-tech-history/?sh=702491d37813