Construire une communauté pour recruter des candidats passifs

Gaëtan Lacroix
|
11/1/2023
|
Attraction de talents
|
5 mins

Les candidats passifs représentent 57% de la population active en France selon une étude Linkedin. Mais s’ils ne sont pas en recherche active d’emploi, donc pas sur les plateformes de recrutement classiques, comment les attirer ?

Les candidats passifs sont des pépites

Tout d’abord, qu’entendons-nous par “candidats passif” ? Il s’agit de toute personne de la population active n’étant pas en recherche active d’emploi mais n’étant pas “mariée” à son entreprise actuelle. C’est-à-dire toute personne qui pourrait changer de job avec un peu de persuasion.

Mais alors pourquoi aller chercher ces candidats plutôt que des personnes en recherche active d’emploi qui seront plus facilement abordables ?

D’abord, parce qu’ils sont plus nombreux. Et dans le contexte actuel de “guerre des talents” ou de “pénurie de talents”, on ne va pas se priver de candidats supplémentaires.

Ensuite, parce qu’ils sont moins dans le besoin. Ils ne viendront donc pas chez vous s’ils ne sont pas vraiment intéressés et motivés. Et puis comme en amour, cela les rend plus attractifs.

Enfin, parce qu’ils sont moins sollicités par vos concurrents recruteurs. Vous serez donc moins en compétition avec d’autres entreprises, ce qui vous permettra de tirer plus facilement votre épingle du jeu.

Encore faut-il savoir où et comment aller les chercher. Surtout pour des profils comme les développeurs dont plus d’⅓ ne sont même pas sur les réseaux professionnels comme Linkedin !

Construire une communauté ? C’est-à-dire ?

Les communautés en ligne ont pris une place non négligeable dans la vie en ligne de la génération Z. Selon une étude menée par Impero, 67% des “Gen Z” sont membres actifs d’une communauté et 82% souhaitent en rejoindre une. Ajoutez à cela le fait que 84% des candidats utilisent leur téléphone et les réseaux sociaux dans leur choix d’entreprise.

Donc quand on pose la question “où chercher les candidats passifs qui ne sont pas sur les job boards ?”, la réponse coule de source : via les communautés en ligne. Mais comment se matérialise une communauté en ligne ?

Elle peut prendre beaucoup de formes, notamment celle de groupes Slack, groupes Facebook, serveurs Discord, repositories ou discussions Github, ou tout simplement un ensemble de personnes qui suivent un même contenu (c’est le cas des communautés d’influenceurs notamment). Dès lors que plusieurs personnes sont regroupées, en ligne, autour d’un intérêt commun, on peut appeler cela une communauté virtuelle.

Pour créer votre communauté de candidats passifs, faites ce qui vous ressemble et qui parlera le plus au type de profils que vous recherchez. Prenons un exemple concret et français qui, je trouve, fait cela très bien : Veepee.

Je vous laisse vous faire une idée en allant regarder leur site dédié à leur marque employeur tech vpTech. Youtube, Medium, Twitch, Linkedin, Twitter, ils sont présents un peu partout sous le nom “vpTech” pour montrer au monde ce qu’être tech chez Veepee veut dire. Cela vous rappelle quelque chose ? C’est exactement ce que fait Google avec Google Developers ou Meta avec Engineering at Meta.

Depuis 2017, la licorne française accumule plusieurs milliers de membres dans sa communauté, notamment sur Twitter, grâce à du contenu tel que leur retour sur le challenge #adventofcode suivi par l’équipe tech tout au long du mois de décembre.

Mais pour que cette communauté soit utile aux recrutements, il faut aller plus loin, la qualifier, l’engager, pour que le jour où un besoin en recrutement se présente, des membres de la communauté franchissent le pas.

Comment faire pour construire une communauté efficace ?

Pour construire sa communauté de candidats passifs de manière efficace, il y a 3 étapes clés : le sourcing, l’engagement et le recrutement.

Sourcing

Le sourcing consiste à susciter l’intérêt de profils correspondant au besoin afin de les faire rentrer dans votre communauté. 

Pour cela, la première chose à faire est d’aller regarder dans votre communauté déjà existante. Ne partez pas de zéro alors que vous avez déjà un grand nombre de talents à disposition ! Vos alumni, d’anciens candidats qui n’étaient pas adaptés au besoin à l’instant T, vos anciens stagiaires et alternants, et j’en passe…

Ensuite, pour enrichir votre communauté, deux options s’offrent à vous.

La chasse (ou outbound recruiting) est souvent le premier réflexe, et la méthode la plus utilisée, mais pas forcément la plus pertinente. Elle est à privilégier pour des profils spécifiques et des volumes de recrutement faibles. Pour améliorer la qualité des profils et vos taux de réponse, veillez à cibler les bons canaux. Utilisez par exemple GitHub ou Malt pour des profils technologiques, les messages Linkedin pour des profils commerciaux ou les emails pour des profils financiers.

L’inbound recruiting est lui souvent partiellement utilisé, plutôt par obligation que par réel intérêt. Beaucoup d’entreprises sont sur Welcome to the Jungle par exemple, pour avoir une vitrine auprès des profils juniors et être référencés, mais avec très peu de profils qualifiés. Pour plus d’efficacité, privilégiez des job boards spécialisés comme Hiresweet ou Shapr Talent. Dans une optique de construire votre communauté plutôt que de recruter directement, vous pouvez aussi aller cibler des canaux sur lesquels vos profils cibles sont au quotidien : Stack Overflow ou Reddit pour les développeurs, Instagram ou Youtube pour des profils commerciaux et supports.

N’oubliez pas, le but est ici de susciter leur intérêt pour récupérer leurs informations de contact !

Engagement

Dès lors que vous avez constitué votre communauté, il s’agit d’entretenir la relation en continuant de capter leur attention. Certains auront besoin d’un seul point de contact pour postuler à vos offres ouvertes, mais bien souvent, les candidats passifs nécessitent de nombreuses interactions pour franchir le pas.

Pour réaliser des campagnes d’engagement efficaces il y a 3 règles d’or :

Pour cela, vous pouvez utiliser les canaux de communication en ligne habituels comme les emails, les SMS ou Whatsapp, ou bien plus spécifiques comme Télégram ou Discord pour des profils technologiques par exemple.

Ne négligez cependant pas les canaux hors ligne ! Meet’up, afterworks, Vivatech, créez des occasions de rencontrer votre communauté.

Recrutement

Si vous avez fait les choses bien lors des deux étapes précédentes, il vous suffit de pousser vos offres auprès des profils que vous jugez qualifiés au sein de votre communauté pour obtenir des candidatures pertinentes.

Maintenant à vous de jouer !

Vous cherchez une solution d’attraction de talents tout-en-un ? Contactez-nous ici.