Retirer le CV du processus de recrutement 

Céline Viévard
|
2/8/2023
|
Recrutement
|
4 mins

Les géants français Accor, Engie et Thales ont récemment recruté des talents et vu leur taux de candidatures qualifiées grimper en flèche. Voici comment ils y sont parvenus. 

Plus de 11 millions d'offres d'emploi sont publiées sur les sites d'emploi en France. Indéniablement, le rapport de force s'est déplacé des recruteurs vers les candidats. 

En réponse, les entreprises ont adapté leurs offres d'emploi et leur culture d'entreprise pour attirer les candidats les plus qualifiés, mais 76 % des recruteurs déclarent encore recevoir majoritairement des candidatures non qualifiées (Glassdoor). 

Mais peut-être que le problème ne vient pas de l’offre ni des candidats ?

C'est la question que se sont posées les multinationales citées précédemment. 

Ayant toujours utilisé des outils classiques comme le CV ou la lettre de motivation pour évaluer un candidat, les entreprises soucieuses d’améliorer leur processus de recrutement et détecter les perles rares cherchent des solutions pour comprendre les motivations et les envies futures des talents. 

Ils ont alors opté pour de nouvelles formes d'évaluation : les simulations en situation réelle. 

Accor, l'hôtellerie et la restauration

Accor avait organisé un événement pour rencontrer des candidats de la région dans le cadre d'une nouvelle forme de recrutement axée sur l'identification des aptitudes des individus à occuper des postes dans les secteurs de la cuisine, de la réception, de l'hébergement et de la restauration. Les candidats ont passé un entretien d'une heure consistant en une mise en situation réelle pour évaluer leurs compétences, précédée d'un feedback immédiat de la part des recruteurs. S'ils étaient jugés qualifiés, ils recevaient un "bons-emploi" et signent leur contrat le lendemain sur le lieu d'embauche. 

Bien qu'il s'agisse d'un événement coûteux, Thomas Robin, responsable des ressources humaines pour l'Europe du Sud du groupe Accor, a déclaré qu'il s'agissait de l'une de leurs "politiques d'investissement les plus rentables". En effet, parmi les 500 candidats présents à cet événement, 350 bons d’emploi ont été distribués ! En innovant sur le processus de recrutement Accor est parvenu à répondre à leur challenge de recruter des équipes où les talents sont pénuriques. 

Cette stratégie ne s'applique pas seulement à l'hôtellerie et à la restauration, mais aussi à l'ingénierie. 

Thales, l'ingénierie

Thales cherchait à recruter 200 employés, parmi lesquels 130 étaient recrutés sans CV. Après une réunion d'information collective à Pôle Emploi sur le contexte et les besoins des postes, ils ont ensuite effectué des tests de dextérité et des tests sur site au centre de formation de Thales avec des produits réels. Une fois embauchés, les nouveaux employés suivent 400 heures de formation avant d'obtenir officiellement leur contrat. 

Thales a remarqué qu'il s'agissait essentiellement de demandeurs d'emploi cherchant à se reconvertir dans un nouveau secteur. Avec un simple CV, leur profil aurait été automatiquement rejeté. L'adoption de ces nouveaux processus a permis à Thales de voir le potentiel et les compétences qu'une personne peut acquérir dans le cadre d'un autre emploi dans un autre secteur et qui restent applicables au sien. 

Le CV, un frein à la diversité

Un recruteur consacre en moyenne 10 secondes à la lecture d'un CV. Naturellement, avec si peu de temps, les recruteurs recherchent des profils qui ont déjà occupé le poste en question ou qui sont similaires à ceux qu'ils recrutent généralement. Cet exercice conduit à un manque de diversité et laisse de côté un large éventail de profils atypiques mais très compétents. 

Au contraire, le recrutement sans CV offre de nombreux avantages, notamment un vivier de candidats diversifié, une sélection impartiale et une focalisation sur les compétences et le potentiel plutôt que sur les expériences passées. Non seulement l'expérience globale du candidat s'en trouve améliorée, mais elle permet également d'économiser du temps et de l'argent et d'améliorer l'image de marque de l'employeur en tant qu'organisation tournée vers l'avenir. Grâce à des simulations et à des formations en situation réelle, vous vous rendrez compte que des candidats qualifiés étaient devant vous depuis tout ce temps. 

Innover et essayer de nouveaux processus comporte un risque. Certains directeurs des ressources humaines estiment que cette technique n'est applicable qu'au recrutement de masse et ne peut être utilisée pour recruter des managers ou dans certains domaines comme la finance, où "la marge d'erreur est trop grande et où un mauvais recrutement coûterait très cher", explique Renaud Ramia, directeur de l'Executive Search du cabinet de recrutement Valtalis. 

Cependant, d'autres affirment que dès lors que le métier nécessite des compétences transversales, contrairement à un pilote, un boulanger, un électricien, etc. qui ont besoin d'une formation pour être qualifiés, des domaines tels que "la relation client, la distribution, la logistique, la vente, les services à la personne, etc... ne nécessitent pas tant une formation qu'une aptitude personnelle. Pour ces métiers, le recrutement sans CV est parfaitement adapté !" comme l'affirme Laurent Arnaud, co-fondateur du cabinet de ressources humaines ERHGO. 

Vous souhaitez recruter sur la base de ce qu'une personne peut être plutôt que sur celle de ce qu'elle a été ? Contactez-nous !

Sources: 

40+ Stats For Companies to Keep In Mind for 2021. (2021, June 11). US | Glassdoor for Employers. https://www.glassdoor.com/employers/resources/hr-and-recruiting-stats/

Gabrielle de Loynes. (2022, Octobre 27). Demain, tous recrutés sans CV ? Welcome to the Jungle. https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/recrutement-sans-cv-tendance

Près de Vitré : Thales s'agrandit et mise sur le recrutement sans CV  | Le Journal de Vitré. (2022, Septembre 17). actu.fr. https://actu.fr/bretagne/etrelles_35109/pres-de-vitre-thales-sagrandit-et-mise-sur-le-recrutement-sans-cv_53849334.html

Th. (2023, Mai 25). Accor : journée recrutement sans CV - « les jobs au talent ! by accor » à Paris le 5 juin 2023 – TendanceHotellerie. TendanceHotellerie. https://www.tendancehotellerie.fr/agenda/19720-article/accor-journee-recrutement-sans-cv-les-jobs-au-talent-by-accor-a-paris-le-5-juin-2023